Déroulement d'un coaching à Rennes

Bongoy Filipe,  coach de vie en Ille-et-Vilaine

Voici un exemple de plan de coaching en développement personnel pour modifier les croyances limitantes sur 90 jours. 

Ce plan est basé sur les principes du coaching et de la programmation neuro-linguistique (PNL), mais il peut être adapté en fonction des besoins et des objectifs de chaque coaché. 

Le plan se déroule en 12 semaines, avec une séance de coaching par semaine et des exercices à faire entre les séances.

Semaine 1 : Identifier ses croyances limitantes

  • Objectif : Prendre conscience des pensées ou des affirmations qui empêchent le coaché d'atteindre ses objectifs ou de vivre la vie qu'il désire.
  • Séance de coaching : Le coach aide le coaché à identifier ses croyances limitantes en lui posant des questions comme : Qu'est-ce qui t'empêche de réussir ? Quelles sont les excuses que tu te donnes ? Quelles sont les peurs qui te bloquent ? Le coach note les croyances limitantes du coaché et les reformule pour qu'elles soient claires et précises.
  • Exercices : Le coaché écrit ses croyances limitantes sur une feuille de papier et les classe par ordre d'importance. Il choisit ensuite une croyance limitante à travailler en priorité et la note sur une carte ou un post-it qu'il garde avec lui.

Semaine 2 : Remettre en question ses croyances limitantes

  • Objectif : Examiner de manière critique et rationnelle ses croyances limitantes et se rendre compte qu'elles ne sont pas fondées sur la réalité.
  • Séance de coaching : Le coach utilise la technique du recadrage pour aider le coaché à remettre en question sa croyance limitante. Il lui demande de se mettre à la place d'une personne qui n'a pas cette croyance et de lui dire comment elle voit la situation. Il lui demande aussi de trouver des contre-exemples qui prouvent que sa croyance est fausse ou exagérée. Il l'invite à se demander ce qui se passerait s'il n'avait pas cette croyance et comment il se sentirait.
  • Exercices : Le coaché écrit sur une feuille de papier les arguments qui contredisent sa croyance limitante et les relit régulièrement. Il cherche aussi à se mettre en contact avec des personnes qui ont réussi dans le domaine où il se sent limité et à s'inspirer de leur parcours.
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Semaine 3 : Transformer ses croyances limitantes en croyances aidantes

  • Objectif : Remplacer ses croyances limitantes par des croyances aidantes, c'est-à-dire des pensées ou des affirmations qui soutiennent le coaché dans l'atteinte de ses objectifs ou dans l'amélioration de sa qualité de vie.
  • Séance de coaching : Le coach utilise la technique du recadrage positif pour aider le coaché à transformer sa croyance limitante en croyance aidante. Il lui demande de reformuler sa croyance en utilisant des mots positifs, constructifs et motivants. Il lui demande aussi de se focaliser sur les bénéfices qu'il tirera de sa nouvelle croyance et sur les actions qu'il pourra mettre en œuvre grâce à elle.
  • Exercices : Le coaché écrit sa nouvelle croyance aidante sur une carte ou un post-it qu'il colle à un endroit visible. Il répète sa nouvelle croyance à voix haute tous les jours, en y mettant de l'émotion et de la conviction. Il s'imagine aussi dans des situations où il agit selon sa nouvelle croyance et où il obtient des résultats positifs.
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Semaine 4 : Renforcer ses nouvelles croyances aidantes

  • Objectif : Ancrer ses nouvelles croyances aidantes dans son esprit et dans son corps, afin qu'elles deviennent naturelles et automatiques.
  • Séance de coaching : Le coach utilise la technique de l'ancrage pour aider le coaché à renforcer ses nouvelles croyances aidantes. Il lui demande de choisir un geste, un son ou une image qui symbolise sa nouvelle croyance et qui lui procure un sentiment agréable. Il lui demande ensuite de reproduire ce stimulus chaque fois qu'il pense à sa nouvelle croyance, afin d'associer les deux dans son inconscient.
  • Exercices : Le coaché pratique son ancrage tous les jours, en particulier avant d'affronter une situation qui met en jeu sa nouvelle croyance. Il peut aussi utiliser d'autres techniques pour renforcer ses nouvelles croyances, comme la visualisation, l'auto-hypnose ou la méditation

Semaine 5 : Évaluer ses progrès et ses difficultés

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  • Objectif : Faire le point sur les changements observés depuis le début du coaching et sur les éventuels obstacles rencontrés.
  • Séance de coaching : Le coach utilise la technique du feedback pour aider le coaché à évaluer ses progrès et ses difficultés. Il lui demande de lui dire ce qui a changé dans sa vie depuis qu'il travaille sur ses croyances limitantes, ce qu'il a appris, ce qu'il a aimé et ce qu'il a moins aimé. Il lui demande aussi de lui faire part des situations où il a encore du mal à appliquer sa nouvelle croyance et des solutions qu'il envisage pour les surmonter.
  • Exercices : Le coaché écrit dans un journal de bord ses réussites, ses apprentissages, ses difficultés et ses solutions. Il se félicite pour ses avancées et se montre indulgent envers lui-même pour ses erreurs
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Semaine 6 : Choisir une nouvelle croyance limitante à travailler

  • Objectif : Continuer le processus de transformation de ses croyances limitantes en croyances aidantes, en choisissant une nouvelle croyance à travailler.
  • Séance de coaching : Le coach aide le coaché à choisir une nouvelle croyance limitante à travailler, en se basant sur la liste qu'il a faite lors de la première semaine. Il lui demande de choisir une croyance qui a un impact important sur sa vie et qui est liée à son objectif principal. Il lui demande aussi de s'engager à suivre le même plan que pour la première croyance, en tenant compte des ajustements nécessaires.
  • Exercices : Le coaché écrit sa nouvelle croyance limitante sur une carte ou un post-it qu'il garde avec lui. Il suit le même plan que pour la première croyance, en adaptant les techniques en fonction de sa nouvelle problématique
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Semaine 7 à 11 : Répéter les étapes 2 à 5 pour la nouvelle croyance limitante

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  • Objectif : Répéter le processus de transformation de sa nouvelle croyance limitante en croyance aidante, en suivant les mêmes étapes que pour la première croyance.
  • Séance de coaching : Le coach suit le même plan que pour la première croyance, en adaptant les techniques en fonction de la nouvelle problématique. Il accompagne le coaché dans la remise en question, la transformation, le renforcement et l'évaluation de sa nouvelle croyance.
  • Exercices : Le coaché suit le même plan que pour la première croyance, en adaptant les exercices en fonction de sa nouvelle problématique. Il écrit sa nouvelle croyance aidante sur une carte ou un post-it qu'il colle à un endroit visible. Il répète sa nouvelle croyance à voix haute tous les jours, en y mettant de l'émotion et de la conviction. Il s'imagine aussi dans des situations où il agit selon sa nouvelle croyance et où il obtient des résultats positifs. Il pratique son ancrage tous les jours, en particulier avant d'affronter une situation qui met en jeu sa nouvelle croyance. Il écrit dans un journal de bord ses réussites, ses apprentissages, ses difficultés et ses solutions.
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Processus d'une formation à Rennes

Semaine 12 : Faire le bilan du coaching et se projeter dans l'avenir

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  • Objectif : Faire le bilan du coaching et se projeter dans l'avenir avec confiance et optimisme.
  • Séance de coaching : Le coach utilise la technique du bilan pour aider le coaché à faire le point sur son parcours et sur ses résultats. Il lui demande de lui dire ce qu'il a changé dans sa vie grâce au coaching, ce qu'il a appris sur lui-même, ce qu'il a aimé et ce qu'il a moins aimé. Il lui demande aussi de lui dire comment il se sent par rapport à son objectif initial et à ses nouvelles croyances. Il l'invite à se fixer des nouveaux objectifs pour continuer à progresser et à se développer. Il le félicite pour son travail et son implication et lui souhaite bonne chance pour la suite.
  • Exercices : Le coaché écrit une lettre de remerciement au coach, dans laquelle il exprime sa gratitude pour son accompagnement, son soutien et ses conseils. Il écrit aussi une lettre à lui-même, dans laquelle il se félicite pour ses réussites
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